top of page
formationmmc

Continuer à s'instruire en période de Covid : la culture à distance

Les nouvelles difficultés d'un nouveau confinement


Ce nouveau confinement apporte son lot de, plus ou moins, nouvelles difficultés. Tout d’abord avec le grand retour des limitations de déplacement, le télétravail et le manque de contact physique. Mais il faut se dire que tout cela est nécessaire, pour sortir de la crise sanitaire et en revenir à une vie « normale ». Mais ce second confinement apporte une autre limitation qui fait grincer des dents nombreux d’entre nous : la fermeture des commerces non essentiels, parmi lesquels on trouve les librairies, les magasins spécialisés en jeux de société et autres enseignes spécialistes des « occupations pour faire passer le temps ». Or, et c’est un fait, les Français ont plus que jamais besoin de s'occuper durant un confinement, ou tout ce qu'on fait à longueur de journée, c’est rester chez soi car on a pas le droit de sortir.





Des solutions existent pourtant


Les librairies sont l’une des plus grandes victimes de cette fermeture forcée des commerces non essentiels. Mais ça ne veux pas pour autant dire que l'on ne peut pas continuer à lire. C’est vrai, amateurs de tablettes et d’écrans interactifs, pensez à la lecture via le format e-book qui vous permettra de continuer à lire vos livres préférés et à augmenter la taille de votre bibliothèque, même si celle si n'est pas physique mais digitale. Pour ceux qui s’en tiennent à la bonne vieille méthode du livre papier, qui préfèrent avoir le livre en main et sentir les pages sous leurs doigts, il y a un autre moyen, car beaucoup de librairies proposent aujourd’hui un service de « click and collect ». Comme le nom l'indique, ce principe consiste à commander sur les sites des librairies les livres qui vous intéressent pour vous permettre de les récupérer sur place. En plus de continuer à entretenir votre passion pour la lecture, cette méthode à le don d'aider les librairies à garder la tête hors de l’eau en ces temps difficiles.









Et pour ceux qui ne sont pas fan de lecture ?


Confinement ou pas, les moyens pour continuer à s’instruire sont inépuisables, et ce, peu importe les sujets sur lesquels on souhaite en apprendre davantage.Pour ce qui est par exemple de la culture cinématographique, il existe une multitude de sites sur la toile pour continuer à regarder des films (bien sur toujours de manière légale), comme par exemple le site de streaming de l'INA qu'ils ont nommés Madelen. Il existe aussi des services de locations de films en ligne, tels que Rakuten TV, qui proposent maintenant une grande quantité de long-métrages gratuits. La seule contrepartie ? Faire avec les publicités présentent sur le site.





Si vous êtes plutôt fan de musée, un certain nombre d’entre eux proposent des expositions en ligne. Parmi ces centres culturels 2.0, vous trouverez des musées français, tel que le Musée Guimet, mais également des musées anglophones comme le British Museum ou encore le MET, un musée New-yorkais. Mais là encore, la liste est loin d’être exhaustive. Parmi ces musées adpetes des nouvelles technologies, vous pourrez trouver celui de Pergame à Berlin, les musées Rijskmuseum et Van Gogh à Amsterdam ou encore le Musée National d'Anthropologie à Mexico. Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts.


Par Heiko Niem

9 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page