Les fêtes de fin d’années arrivent et le retour au domicile familial également. Cela peut donc vous déconnecter de vos études et vous faire perdre votre motivation. De même pour les étudiants vivant au domicile familial. L’atmosphère de Noël ne nous donne pas envie de passer notre temps à réviser. Voici donc plusieurs astuces pour ne pas vous démotiver...
1- Mettre à profit les trajets
Si vous avez plusieurs heures de trajet pour rentrer chez vous profitez de ce temps là pour vous avancer dans vos révisions ou devoirs: fiche de révision, dossiers à rendre, exercices à faire, commencer à apprendre.
Cela peut vous permettre de vous avancer et mettre certaines choses de côté pendant les deux semaines de vacances.
2- Vous fixer des objectifs
Surtout ne vous laisser pas submerger par la charge de travail. Voir tout le travail que vous avez à faire peut dès le début vous démotiver, c’est pourquoi il est important de vous faire un planning. Il n’est pas obligatoire de se fier et respecter à 100% votre planning mais cela vous permet de vous créer un fil conducteur.
Vous savez sur quoi travailler tel jour et quand faire des pauses.
Avec un planning vous êtes au point sur l’avancement de vos devoirs et révisions et vous permet de vous privilégier du temps de repos et le plus important: ça vous évite de stresser.
3- Ne pas se priver de ce qui vous fait plaisir
Certes il est meilleur de manger raisonnablement, ne pas boire, faire du sport, garder un cycle de sommeil correct, car cela vous aide à favoriser votre concentration et mémorisation. Cependant les vacances de Noël sont faites pour se reposer et profiter, cela ne veut pas dire de faire des excès mais vous pouvez en profiter pour vous relaxer!
4- Faire des pauses
C’est les vacances et il ne faut pas se noyer dans le travail, lors de vos révisions pensez à faire des pauses, prenez un goûter, regardez un film de Noël, profitez de votre famille, sortez avec vos amis, sortez vous du monde scolaire et aérez votre esprit pour ne pas être submergé.
NAVIER Angéline
Source :
Sources images :
Comments