top of page
formationmmc

Clermont-Ferrand : Jaude s’habille « déjà » de son sapin pour Noël 2021 !

La période des fêtes de fin d’année est d’ores et déjà lancée. Ce dimanche 7 novembre 2021, les passants ont pu découvrir le célèbre arbre de Noël ayant pris place à Jaude dans la nuit du vendredi 5 novembre, et ce, pour plusieurs semaines.


« Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure. »♫

 

Les vacances de la Toussaint sont à peine terminées que le sapin trône déjà place de Jaude à Clermont-Ferrand. Cette année, l’arbre de Noël a fait son apparition de nuit avec une semaine d’avance par rapport à l’année dernière. Son acheminement a eu lieu dans la nuit du vendredi 5 novembre 2021 et a nécessité la mise en place d’un convoi exceptionnel restreignant le stationnement.


1 pierre 2 coups


Âgé de 80 ans, pesant 8 tonnes et mesurant plus de 25 mètres de haut, le majestueux sapin est descendu de la montagne. Cette année, c’est la commune de Murat-le-Quaire, dans le Sancy qui s’est engagé à offrir l’arbre à la capitale auvergnate. Menaçant un chalet voisin, l’arbre devait être coupé pour éviter tout danger permettant par la même occasion de faire le bonheur des Clermontois. Grâce au trajet court, fête peut rimer avec écologie. « Dès la fin des festivités, le sapin sera recyclé sous forme de menuiseries, charpentes, emballages, palettes… » déclare la Ville de Clermont-Ferrand dans un message Facebook.


Quand sera-t-il illuminé ?

Encore nu de toutes illuminations, cela ne saurait durer. Rendez-vous le 19 novembre pour le découvrir dans ses habits de lumière. La décoration va donner vie au sapin et à la place de Jaude mettant des étoiles dans les yeux des passants.Comme chaque année, l’arrivée du sapin rime avec celle du marché de Noël. Et bonne nouvelle, cette année pour tous les amoureux de la magie de Noël, ce dernier signe son retour le 19 novembre, soit le jour de l’inauguration du sapin.


Mis en place trop tôt ?


L’avis est tranché à Clermont et sur la toile, laissant certains perplexes quant à la tenue des épines jusqu’à Noël, mais faisant rêver d’autres sur le symbole qu’il représente. C’est une tradition signant l’entrée dans l’hiver et l’approche des fêtes, mais pour certains, début décembre aurait été suffisant.


Ophélie DELAIR

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page