top of page
formationmmc

CinéFac : Le cinéma par des étudiants pour des étudiants.


CinéFac est un club universitaire qui existe depuis plus de 30 ans à Clermont-Ferrand. L’objectif de ce club est de proposer des séances de cinéma aux étudiants, mais aussi à tout type de public. Le club est en partenariat avec la mairie de Clermont-Ferrand, l’UCA et le Crous, qui subventionnent les locations et projections des films d’une qualité semblable à celle que l’on trouve au cinéma.


Les séances sont prévues le mardi à 20h30 dans l’amphithéâtre Agnès Varda, à la faculté de lettres 29 Boulevard Gergovia, et aussi tous les premiers lundis du mois à 20h à la salle des Frères Lumières, au Crous Saint Jacques Dolet, 25 Rue Etienne Dolet.

En ce qui concerne les tarifs, ils sont nettement plus abordables que ceux d’un cinéma classique. Le tarif réduit destiné aux étudiants mais aussi aux demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, allocataires du RSA, retraités est à 1 euro 50. Une réduction supplémentaire est accordée à ceux qui possèdent la carte Cité Jeune. Il est aussi possible de prendre des abonnements annuels. Toutes les réservations se font sur place, lors de la projection.


CinéFac est un club d’une vingtaine de bénévoles qui s’organisent lors de réunions afin de discuter collectivement de la programmation du semestre qui suit (les films choisis en fonction des thèmes qu’ils souhaitent aborder, et quelles propositions pour les séances en lien avec les différents partenaires.) Enfin, chacun peut se porter pour volontaire pour les différentes tâches nécessaires au bon déroulement des séances chaque mardi soir : faire les entrées, présenter le film, ou bien même pour se former à la projection avec les membres projectionnistes. Les films sont choisis de façon pertinente, et se font généralement écho entre eux.


Concernant les projections, celle qui a atteint le plus grand nombre d’entrées est Le Conte de la Princesse Kaguya, film d’animation japonais de Isao Takahata. Il raconte l’histoire de « la princesse lumineuse » découverte dans une tige d’un bambou par un vieux paysan. La considérant comme un cadeau venu du ciel, il décide de l’élever avec sa femme. La petite fille grandit plus rapidement que les autres enfants du village et devient très vite une princesse qui emménage avec sa famille dans une grande demeure à la capitale.

"De nombreux projets sont prévus pour le prochain semestre, notamment une séance en partenariat ave Télérama, un ciné-concert avec l’artiste Pakito Bolino, et des séances en plein air lorsque les beaux jours seront de retour. "
Benoit Deloge, membre de CinéFac et étudiant en Art du Spectacle


Ce mardi 16/11, le film prévu à l’affiche est A bout de course, film de Sidney Lumet sorti en

1988 avec River Phoenix, Judd Hirsch, Christine Lahti et Martha Plimpton.


L'histoire raconte la fuite perpétuelle d'un couple recherché par le FBI et de leur fils qui voudrait y mettre fin pour vivre sa vie. Danny, jeune homme de 17 ans, est le fils d'anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organisèrent un attentat à la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien meurt lors de l'explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorne Philips, la fille de son professeur de musique.


Vous pouvez retrouver les horaires de toutes les séances et toutes les informations sur le site internet de CinéFac, ainsi que sur leur page Facebook :





Orianne Perdigao























15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page