S'il y a bien une chose qui peut causer du stress aux étudiants à coup sûr en L3, c'est bien la candidature en master. Comme si cela ne suffisait pas, en plus de cette dure épreuve s'ajoute les examens finaux qui peuvent vous conférer votre licence, si je ne peux rien faire pour vos examens je vais au moins essayer de vous alléger de l'inquiétude que l’inscription en master peut provoquer.
Mon premier conseil serait déjà de connaître ce que vous voulez faire et avoir un projet professionnel pour votre avenir.
Je me rends compte qu'à 20,21 ans les choses peuvent être encore un peu floues et que cette décision peut être effrayante mais essayez de trouver juste une carrière qui peut être cohérente avec les études que vous faites et en même temps qui puisse vous mener à un parcours qui vous intéresse et qui vous passionne vraiment et si cela n'est pas facile n'hésitez pas à consulter le SCUIO, vos professeurs ou même chercher des étudiants qui ont déjà intégré la formation qui vous intéresse pour avoir une idée plus concrète concernant le programme d'études et peut être aussi vous faire un nouvel ami qui pourra vous aider grâce à son expérience.
Les dates
Ne faites pas comme moi, commencez déjà par sélectionner les Université et les facultés qui vous intéressent, cherchez et notez les dates qui vous concernent pour bien vous inscrire sans avoir à vivre le rush des retardataires.
Les dates de candidature sont très variables je vous préviens, certaines écoles vous permettent de postuler sur ecandidat déjà entre février et avril tandis que d'autres ouvrent les candidatures en mai, en juin ou même en juillet, soyez vigilants !
Démarches en ligne
Inscrivez vous à trouvermonmaster.gouv.fr ce site est très efficace et pratique car cela vous évitera de rechercher les dates de candidature sur tous les différents sites des universités, en effet ce site est un peu le ParcoursSup des étudiants de L3.
Ensuite pour valider vos candidatures vous devrez postuler sur le site ecandidat de l'université qui vous intéresse.
Préparer son dossier
Ensuite la partie qui fâche, la constitution du dossier ! Les éléments qui sont demandés ne sont pas bien difficiles : photo, pièce d’identité, relevé de notes, et attestation de réussite au baccalauréat, ne vous inquiétez pas si vous ne l'avez pas encore, surtout avec la situation actuelle, une fois obtenu vos résultats des examens votre relevé de notes suffira pour prouver que vous avez bien validé votre année.
Préparer son CV
Enfin nous avons le CV et la fatidique lettre de motivation.
Pour le CV mon conseil est d'être honnête n’exagérez pas et essayez d'être originaux, vous devez faire en sorte que cela soit attractif et intéressant pour les professeurs mais restez toujours vous même, il vous suffit de bien mettre en avant vos expériences, vos qualités professionnelles, vos connaissances et tout ce que vous avez acquis et que vous considérez comme utile pour un recruteur, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas trop d'expérience, il faut bien commencer quelque part après tout.
Lettre de motivation
Pour ce qui concerne la lettre de motivation mon conseille est de consulter quelques exemples en ligne (et j'ai bien dit consulter pas copier), cela vous aidera à comprendre les éléments que vous devriez mettre en avant pour votre lettre, mon conseil est aussi de bien vous informer au sujet de l'université que vous voulez intégrer et d'évoquer un élément qui vous a convaincu à la choisir parmi les autres et postuler, ensuite essayez de parler brièvement de votre projet, de vos motivations, intérêts et des qualités qui font de vous le candidat qu'il faudrait choisir.
Enfin il ne vous reste qu’à attendre vos résultats et bien choisir la formation qui vous intéresse le plus mais surtout si vous êtes accepté dans des autres formations que vous avez accepté souvenez vous de décliner la proposition car d'autres candidats peuvent être en attente d'une place.
Vous voyez ? Rien de bien compliqué; cela dit je vous souhaite bonne chance pour vos futurs projets et je vous souhaite d'intégrer le Master de vos rêves.
Par Ismaël Doumbia
Comments