CONCORDIA est une association créée en 1950 par des jeunes anglais.es, français.es et allemand.es après la seconde guerre mondiale dans le but de promouvoir des valeurs de paix, de solidarité et de tolérance.
Concordia propose diverses missions de volontariat en France et à travers le monde. Cette association permet aux jeunes de voyager tout en s’investissant dans un projet, en donnant une chance à tous les jeunes de partir loin de chez elles/eux. Parmi les missions proposées, voici les principales :
- Le chantier international de bénévoles : Il peut s’agir de rénovation de patrimoine, construction ou encore sauvegarde de l’environnement etc... Les volontaires sont nourris et logés, il peut se faire sur 1 ou 2 semaines. Idéal pour les vacances d’été, les volontaires peuvent s’inscrire à partir de 15ans.
- Le volontariat moyen/long terme : C’est le principe du « woofing »(travail bénévole en échange de nourriture et du logis), il faut avoir plus de 20 ans et il est possible de partir dans plus de 60 pays dans le monde.
- Le Corps Européen de Solidarité (CES) : Il permet de se porter volontaire ou de travailler dans le cadre de projets dans un organisme. Les volontaires peuvent partir de 2 à 12 mois, il faut avoir entre 18 et 30 ans. L’Union Européenne prend en charge tous les frais (voyage, nourriture, logement, argent de poche, soutien linguistique). La motivation est le seul critère de sélection !
Il existe 11 délégations Concordia en France, dont une à Clermont-Ferrand, située au 14 boulevard Gergovia qui propose des missions de service civique, des café-citoyens, des participations à des évènements locaux ou encore des interventions dans des structures jeunesse.
Alors, pourquoi ne pas prendre une année sabbatique, faire une pause dans ses études, pour s’investir dans un projet, donner du sens à sa vie ?
Leslie Gigandon
Source image: europa.eu
Comments