top of page
formationmmc

APPRENDRE UNE LANGUE: DES CONSEILS À NE PAS MANQUER!




Apprendre une langue étrangère présente tout un tas d’aspects positifs l’un d’entre eux est de permettre d’entretenir et de booster les capacités de son cerveau. Aussi, les personnes capables de parler plusieurs langues ont davantage de facultés cognitives, leur cerveau est plus vif et réactif. Évidemment, ce n’est jamais facile de se confronter à quelque chose de nouveau, toutes les langues sont différentes que ce soit au niveau de la construction, de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe ou encore de la conjugaison. Mais aussi au niveau linguistique, être face à de nouvelles sonorités s’avèrent parfois être très difficile voir même un peu déconcertant. C’est pourquoi la rédaction va vous exposer ses meilleurs conseils pour apprendre simplement et efficacement.


1) AVOIR UNE DÉMARCHE ACTIVE:


Et oui, ce n’est un secret pour personne plus on pratique une langue et meilleur on est. Il vous faut utiliser cette nouvelle langue dès le début de votre apprentissage: parlez et écrivez avec fierté, même si vous ne connaissez que quelques phrases, n’ayez pas honte! Après tout, c’est bien pour vous améliorer que vous vous êtes lancé dans ce projet? Il vous faut prendre confiance en vous et oser, il ne suffit pas seulement de suivre des cours de langue, apprendre une langue c’est avant tout un état d’esprit.


2) ENTRAÎNER SON OREILLE:


Quoi de mieux que d’habituer son oreille à entendre la langue que l’on souhaite apprendre? C’est un moyen à la fois ludique et pratique pour se familiariser toujours plus avec cette dernière. Il faut dire que de nos jours, nous avons accès à tout un tas d’outils numériques pour y parvenir que ce soit grâce à des applications telles que Babbel, Lingoda, Duolingo ou Bussu qui vous permettront d’apprendre seul et même si c’est difficile ce n’est pas impossible. Mais aussi grâce à des plateformes qui proposent tout un tas de séries et films en versions originales avec ou sans sous-titres je ne vous présente plus Netflix, OCS ou encore Amazon Prime Video. Avec ces procédés, vous pourrez apprivoiser ces fameux sons qui n’existent pas dans votre langue d’origine. D’ailleurs, vous pouvez aussi vous entraîner à répéter des phrases ou des passages que vous appréciez, ça vous permettra d’une part d’acquérir une bonne intonation et d’autre part un bel accent! Évidemment toutes ces petites astuces fonctionnent aussi et surtout avec les chansons.


3) NE PAS RESTER SEUL:


Cela semble évident mais rencontrer dès que possible des locuteurs natifs de votre langue cible pour discuter avec eux sur de nombreux sujets est une nouvelle fois une solution idéale pour apprendre sans que cela semble ennuyeux ou contraignant. Et pour y parvenir, deux choix s’offrent à vous: soit trouver ces personnes via internet et avec sa multitude de réseaux sociaux je vous assure que vous n’aurez aucune difficulté pour cela! Soit faire des rencontres qu’on pourrait appeler « physique » pour ce faire rapprochez-vous de structure scolaires qui accueillent des étudiants étrangers ou bien faites passer le message à votre entourage, le monde est petit je suis sûre que parmi leurs connaissances quelqu’un pourrait être la personne idéale.


4) NE PAS PENSER DANS VOTRE LANGUE:

C’est l’erreur la plus fréquente lorsqu’on souhaite apprendre une nouvelle langue, on a toujours tendance à réfléchir et donc penser dans notre langue d’origine. Sauf que vous comprendrez bien que c’est un réflexe à bannir, vous ne pouvez pas calquer une langue sur l’autre ça ne fonctionnera pas. De plus, aborder une langue avec un œil neuf est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, de cette façon vous la comprendrez beaucoup plus vite et surtout bien mieux.


Amandine Debard



20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page