Halloween approche et est l’excuse parfaite pour s’enchaîner autant de films d’horreur et de slasher que possible ! Cette liste (non-exhaustive) réunit des classiques du genre mais aussi des films un peu moins connus, qui valent tout autant qu’on y jette un coup d’œil pour frissonner dans son canapé !
1- Shining
Tout d’abord, ce ne serait pas une liste de films d’Halloween sans le classique de Stanley Kubrick : Shining. Pour ceux qui ne connaîtraient peut-être déjà pas, le film raconte en gros l’histoire d’une famille — Jack et Wendy Torrance (Jack Nicholson et Shelley Duvall) et leur fils Danny — qui, en période d’hors-saison, emménage dans un hôtel perdu au milieu de nul part. Jack devient alors le gardien de cet hôtel, et profite du calme (supposé) de l’hôtel vide pour écrire son livre. Mais évidemment, si Jack Torrance avait pu écrire son livre tranquillement comme il l’avait voulu, déjà le film n’aurait pas grand intérêt, mais en plus il n’aurait rien à faire sur cette liste. Alors, oui, shit starts hitting the fan. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à (re)découvrir ce film, qui vous tiendra certainement en haleine tout du long.
2- La trilogie Fear Street
Certes, Netflix ne nous aura pas sorti que des chefs-d’œuvre en termes de films d’horreur et cette trilogie ne prétend pas en faire partie. Néanmoins, les deux premiers films sont des slashers efficaces qui arrivent à installer une ambiance parfaite pour Halloween. On penche plutôt du côté teen-movie mais cela n’empêche pas que les films restent des slashers avec leur dose d’hémoglobine et de morts inventives : croyez-moi, vous ne verrez plus les trancheuses à pain comme avant. L’histoire est assez simple : les protagonistes sont des habitants de Shadyside, ville avec le plus haut taux de meurtres aux Etats-Unis. Alors, quand certains jeunes tout à fait classiques se transforment soudain en tueurs fous, personne n’y prête plus attention que ça, et tout est mis sur le dos de la supposée malédiction qui aurait été jetée sur la ville. La trilogie s’amuse alors à enquêter et remonter dans le passé pour comprendre d’où vient cette malédiction et surtout comment l’arrêter. Cette trilogie vous fera passer un bon moment et créé l’ambiance parfaite pour cette période d’Halloween.
3- Hérédité
Changement complet d’ambiance pour se diriger vers le premier long-métrage d’Ari Aster, et quel long-métrage ! Hérédité fait clairement parti de ces films dont, si vous vous plongez dedans, n’en ressortirez pas indemnes. Le film allie une très bonne réalisation, des acteurs exceptionnels et une histoire qui vous fera vous cacher sous les couvertures. Malheureusement, il est impossible de résumer l’histoire en quelques phrases sans en dire trop et je vous laisse ainsi découvrir de quoi il s’agit via la bande-annonce qui est une introduction parfaite au film, et qui ne dévoile rien.
4- Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Que serait Halloween sans un film de Tim Burton ? Triste, certainement. Sweeney Todd n’est certainement pas un des films les plus connus du réalisateur — le côté comédie musicale n’y étant certainement pas pour rien — mais constitue pourtant un indispensable de la spooky season. La couleur, l’atmosphère et cette légende urbaine britannique forment le cocktail parfait pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. Mais alors ça parle de quoi ? En omettant les détails qui expliquent le pourquoi du comment, Sweeney Todd est un barbier installé sur Fleet Street qui a la fâcheuse tendance à trancher la gorge de ses clients. L’histoire est déjà assez glauque comme ça, mais ce qui est la cause de la longévité de cette légende urbaine est ce qui arrivait aux corps des clients après ce petit tranchage de gorge. Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir le film.
5- Le Projet Blair Witch
Classique absolu des films d’horreur en find-footage, Le Projet Blair Witch est un film qui s’impose pendant cette période d’Halloween. Le film suit un groupe de trois amis étudiants en cinéma, qui partent dans une petite ville du Maryland afin de filmer un documentaire sur une légende locale : une sorcière qui vivrait dans les bois.
Il avait déjà à l’époque, déstabilisé les spectateurs par son côté extrêmement réaliste, et n’a jamais été plus actuel qu’aujourd’hui. En effet, nous avons tous plus ou moins l’habitude de regarder des vlogs sur YouTube, et en tant que spectateur en 2021, c’est ce que nous avons l’impression de regarder. Visionner le film sur l’appareil où vous regardez d’habitude vos vidéos YouTube vous plongera alors encore davantage dans le film ainsi que l’angoisse qui s’en dégage.
6- The VVitch
The Witch (ou The VVitch) est un film qui fait du bien au milieu des films d’horreurs modernes à la Annabelle ou Conjuring. Le film joue sur l’angoisse, la peur, les non-dits grâce à un excellent casting ainsi qu’une excellente réalisation. L’intrigue suit une famille de colons en Nouvelle-Angleterre au XVIIe siècle qui se fait bannir de leur communauté puritaine. Ils sont donc contraints de vivre en dehors des murs de la colonie et s’installent en lisière de forêt, où la cohabitation avec des forces maléfiques va faire de leur vie un enfer.
7- Vampires en toute intimité (What We Do in the Shadows)
Comme nous arrivons vers la fin de la liste, place à un peu plus de légèreté. En effet, le soir d’Halloween, tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir peur au point de ne plus oser aller aux toilettes en pleine nuit. C’est aux moins téméraires que je m’adresse donc, mais aussi à ceux qui veulent passer un bon moment en rigolant devant un film qu’on ne voit pas tous les jours. Parlons tout d’abord, du style du film : c’est un mockumentaire. Autrement dit, le film parodie le style documentaire en suivant la vie de vampires colocataires en Nouvelle-Zélande. Le concept est déjà assez barré, mais quand il est en plus réalisé par Taika Waititi (Thor : Ragnarok, Jojo Rabbit), il prend une autre dimension. Le film a aussi la particularité de pouvoir être visionné deux fois : une fois en VF et une fois en VO. J’entends déjà les puristes grincer des dents, mais il y a dans la VF une véritable proposition qui fait qu’on ne regarde pas du tout le même film suivant la version. La VO est géniale en soit grâce aux acteurs et l’accent néo-zélandais des vampires (qui n’est certes pas quelque chose qu’on voit tous les jours au cinéma), mais la VF transforme le film dans une autre sorte de comédie. Pour vous donner une idée du style de VF auquel on peut s’attendre, elle a été dirigée et effectuée par entre autres Alexandre Astier, Fred Testot et Bruno Salomone. Si on considère la VF de ce film hors contexte, elle est très mauvaise. Mais vraiment très mauvaise. Dans le contexte du film, ça devient du génie car la VF est horrible, mais c’est fait exprès. L’adaptation est poussée au point de changer le nom de la ville dans lequel le film se déroule : Wellington en Nouvelle-Zélande dans la version originale devient alors Limoges dans la VF et le vampire Petyr devient Bernard. Enfin bref, you’re in for a ride, et à plusieurs c’est encore mieux.
8- Shaun of the Dead
Avant-dernier film de cette liste, c’est évidemment le premier film de la trilogie Cornetto, Shaun of the Dead réalisé par Edgar Wright. Réalisateur principalement de comédies d’action tels que Hot Fuzz, Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde et Scott Pilgrim v. the World, Edgar Wright signe ici une brillante comédie horrifique, parodiant le genre des films de zombie mais faisant au passage un film qui, en plus d’être une parodie, reste très bon en lui-même. L’intrigue est évidemment intéressante — un gars totalement banal et pas très débrouillard qui se retrouve à devoir survivre pendant l’apocalypse zombie — mais la réalisation et les dialogues le sont encore plus. Les plans et les mouvements de caméra sont en constante réinvention et les dialogues créent un ping-pong constant entre les personnages. Si un jour, on m’avait dit que je verrais une chorégraphie de ‘’bastonnage’’ de zombie sur Don’t Stop Me Now de Queen, je ne l’aurai probablement pas cru, et pourtant. Shaun of the Dead s’impose alors comme LA comédie horrifique britannique parfaite pour passer une soirée d’Halloween en rigolant. Attention tout de même, comédie ne veut pas dire qu’il n’y a pas du gore, bien au contraire. Vous êtes prévenus.
9 - The Rocky Horror Picture Show
Et enfin, pour conclure cette liste, je vous propose le Rocky Horror Picture Show. Sorti en 1975, le film parodie le genre de la science-fiction et de la série B, le tout saupoudré d’un air de comédie musicale. Il fut un échec commercial à sa sortie mais compte aujourd’hui comme le « midnight movies » le plus rentable de l’histoire, le film étant toujours diffusé en cinéma à ce jour. Je peux vous donner un bref résumé de l’intrigue, mais ce n’est clairement pas le plus important et pas ce qui vous fera rester : un couple totalement banal tombe en panne en pleine nuit, sous la pluie, au milieu de nulle part. Ils se rendent alors vers la maison la plus proche, qui se rapproche plus d’un manoir, et tombent alors sur des personnages tout à fait étranges, étant réunis pour la Convention Transylvanienne. Si ce style de film ne vous est pas familier, vous allez sûrement avoir l’impression de faire un trip à l’acide en regardant ce film, mais c’est ce qui le rend aussi bon. Sur ce, je vous laisse avec cette performance iconique de Tim Curry avec la chanson Sweet Tranvestite.
Eve RUZITSKA
Comments