top of page
formationmmc

4 idées de contenu pour alimenter vos réseaux sociaux


A l’heure du confinement la majorité de la population se trouve derrière son écran à naviguer sur Internet. Surtout quand on est étudiant.

Et si vous vous lanciez dans le (micro)blogging ? Oui, tirez parti de cette occasion pour lancer votre carrière de rédacteur Web ! Je vais ici vous donner 4 idées de contenus pour alimenter vos réseaux.

Alors installez-vous confortablement, servez-vous une tasse de votre boisson chaude préférée et c’est parti !

Idée 1 : Les tops

Le contenu viral est un bon moyen d’attirer du public sur votre site ou vos réseaux sociaux. Le plus simple à produire est le ‘‘top’’.

Créez votre classement. Une version qui vous est propre. N'attendez pas celui des autres pour les copier (ou que quelqu’un vous vole votre idée).

Décidez simplement du sujet du top : de préférence, cherchez une niche ou à un public dédié.

Par exemple :


  • TOP 10 des livres pour les fans d’art.

  • TOP 15 des films pour passer le confinement.

  • TOP 10 des blogs auxquels je suis abonné.

  • TOP - astuces pour tous les jours

...



Comme vous l'avez peut-être deviné, votre top peut parler de n'importe quoi, tant qu’il reste intéressant à lire.

Et n'oubliez pas la règle principale du top : avant d'annoncer le résultat, assurez-vous d'indiquer les critères sur la base desquels l'évaluation a été faite.

N’hésitez pas à demander aux lecteurs leur avis sur votre top et à proposer le leur.

Idée 2 : Ce qui vous inspire

La meilleure façon de penser à quelque chose est de se distraire. Et encore plus durant ce confinement où l’on tourne en rond.

Personnellement, j'ai sélectionné plusieurs sources, lesquelles ne m'éloigne pas trop du sujet, mais en même temps je ne m'attarde pas sur une seule pensée :

1) Liste des meilleurs articles de presse du moment

2) Faits divers

3) Photos

4) Infographies

Toutes ces sources abordent les informations de différentes manières, ce qui vous permet de visualiser le problème sous différents angles.

L'essentiel dans cette méthode est de saisir la spontanéité et de commencer à écrire, surmontant ainsi l'obstacle le plus difficile.


Idée 3 : Publier des citations motivantes

C’était un exercice à l'université. J'ai toujours fait la conception des présentations. Nous avions terminé notre projet de première année et devions faire une présentation laquelle j’ai conclu par une citation de mon invention. Celle-ci suscita – ce dont je fus agréablement surpris – l’enthousiasme du professeur et de la classe.

Une simple phrase peut être très efficace attirer l’attention du public. Si elle est accompagnée par un joli visuel c’est encore mieux !

En passant, il n'est pas nécessaire de passer des heures à inventer vos aphorismes. Reprenez simplement des messages ou des notes que vous aviez écrites pour vous. Je suis sûr que vous serez surpris de voir à quel point vous êtes brillants.


Idée 4 : Converser avec les lecteurs

Une idée de contenu simple et efficace. FAQ ou sondage, faites votre choix.

Nommez votre publication « Posez-moi (nous) n'importe quelle question » ; ou soyez celui qui les pose.

Et c'est tout. Préparez une petite partie d'introduction dans laquelle vous raconterez comment (et pourquoi) une idée aussi brillante vous est venue.

Je suis sûr que ce sera l'un des articles les plus commentés de votre flux.


Chacun a sa propre façon de créer du contenu, et j'espère que ces idées qui m'ont aidé vous seront aussi utiles.

Bonne chance à tous sur Internet !




Lucas Dubois





13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page